Conseils pour prendre soin de sa santé mentale

par | 8 Mar, 2021

Conseils pour prendre soin de sa santé mentale

Il est très important, en ce moment, de prendre soin de sa santé mentale. Cette crise nous a tous affecté, nous avons dû nous adapter, nous avons perdu des occasions de vivre des bons moments, nous avons peut-être vécu des tensions en famille, nous avons perdu de l’énergie. Ce que nous vivons est un déséquilibre à tous les niveaux, et nous sommes nombreux à souffrir de cette situation.

Avec le temps qui passe, le problème devient plus important. Il peut affecter notre santé mentale. Quand nous sommes régulièrement exposés à des pensées négatives, notre psychologie change, nous devenons de plus en plus négatif. Certains sont en colère, d’autres anxieux ou sans énergie. Une étude récente de l’université de Bâle montre que 20% des Suisses ont des symptômes dépressifs graves. On parle de la 3eme vague du Covid, une vague psychologique.

C’est aujourd’hui une priorité, il nous faut prendre soin de notre santé mentale, tous les jours. Pourquoi tous les jours ? Parce que tous les jours nous sommes stressés, même si on ne s’en rend pas compte, et les effets s’accumulent petit à petit. Pour contrebalancer l’effet du stress et des anxiétés présentes quotidiennement, nous devons tous les jours faire un petit quelque chose pour prendre soin de nous.

Pour une bonne santé mentale et physique, il faut harmoniser trois éléments : les émotions, le corps et l’esprit. Ces trois éléments sont bien sûr toujours liés, mais nous pouvons agir spécifiquement sur chacun d’eux. J’aimerais vous proposer des idées pour prendre soin de votre santé mentale en agissant sur vos émotions, votre corps et votre esprit.

  1. Diminuer les émotions négatives

Le premier pas, c’est de reconnaître que nous sommes sous stress, même si nous ne le savons pas, ou ne l’identifions pas comme tel. Chaque matin au réveil, notre cerveau cherche les menaces. C’est normal, il est prévu pour ça. Et chaque matin, il se rappelle que l’espèce humaine est en danger et nous met en état d’alerte. Une partie de notre inconscient est en permanence préoccupé par le fait que nous avons perdu le contrôle de notre futur. Le stress se déclenche avec la sensation de perdre le contrôle. Nous avons des incertitudes économiques, nous avons peur que nos proches attrapent la maladie, nous sommes tristes d’être isolés, nous nous inquiétons de la fermeture des écoles. Nous avons beaucoup de pensées négatives qui génèrent des émotions négatives.

Avez-vous de l’anxiété, une boule au ventre, des insomnies, des irritations, de la mauvaise humeur, des comportements cachés d’évitement ou de procrastination, une sensation d’épuisement ? Alors vous êtes probablement sous un stress chronique.

Même si nous ne pensons pas tout le temps à l’épidémie, car nous sommes concentrés dans notre travail, notre cerveau garde la tension. Nous sommes sous stress chronique, même si nous avons moins d’activités et de déplacements. Et sous stress chronique, notre cerveau cherche constamment les menaces ou ce qui ne va pas. On devient plus sensible, plus réactif, plus négatif, ce qui crée plus de problèmes et augmente notre mal-être.

La tension causée par le stress cherche à s’exprimer et on devient irritable avec les proches, en colère contre les restrictions, coupable de ne pas pouvoir aider un voisin, impatient que la situation se termine. On perd beaucoup d’énergie dans des situations du quotidien qui ne nous affecteraient pas en temps normal.

C’est ce premier conseil que j’aimerais vous donner. Considérez que vos réactions face aux événements du quotidien sont influencées par votre état de stress chronique. L’événement lui-même ne mérite peut-être pas une telle émotion. Il n’est qu’un support à décharger la tension qui grandit en vous. En acceptant l’idée que nous utilisons certains éléments de notre vie pour exprimer notre tension, nous pouvons prendre un peu de recul sur nos émotions.   Ce n’est pas telle ou telle chose qui nous met en colère, mais nous qui déchargeons notre tension sur telle ou telle chose.

Nous pouvons ainsi lâcher prise sur beaucoup d’émotions négatives que nous vivons au quotidien. Prendre conscience d’une émotion c’est déjà sortir de l’émotion. Lui donner en plus une signification la fait disparaître plus rapidement.

  1. Préserver l’énergie du corps

J’aimerais insister sur l’importance du corps. Le stress est autant présent dans le corps que dans l’esprit. Quand le cerveau détecte un danger, il active d’abord le corps. La réponse de stress fait partie de l’être humain depuis 150’000 ans et servait à nous protéger de dangers réels, physiques et brutaux. Aujourd’hui, nous n’avons plus les mêmes dangers, mais la même façon d’y réagir. C’est pourquoi le corps est mobilisé en priorité.

Notre corps est une formidable porte d’entrée pour diminuer le stress. Le corps est diffuseur d’humeur. En calmant le corps, on calme l’esprit. Et le meilleur moyen de calmer le corps, c’est d’adopter une bonne respiration. Cela paraît simpliste, mais l’effet sur le système nerveux est incroyablement efficace et permet de retrouver son énergie. Je vous invite à retrouver une respiration complète, que l’on appelle « 3 étages ».

Entre le thorax et le ventre, nous avons le plus gros muscle du corps. C’est le diaphragme, que nous n’utilisons plus. En adoptant une nouvelle respiration, qui intègre le diaphragme, le thorax et le haut du tronc, nous pouvons agir sur un état d’énergie global. Les bénéfices d’une respiration « 3 étages » sont multiples : plus grande oxygénation du cerveau, ralentissement du cœur, massage des organes internes et du cœur, relance de la digestion, équilibre du système nerveux autonome.

Voici comment pratiquer cette respiration « 3 étages » : commencez à respirer en sortant le ventre (cela active le diaphragme), poursuivez avec l’ouverture du thorax et terminez en élevant la partie sous la gorge. Expirez librement. Pratiquez cette respiration plusieurs fois par jour dans toutes les situations, afin qu’elle devienne automatique. C’est le plus grand service que vous pouvez vous rendre.

Un dernier conseil pour préserver votre énergie : faites quotidiennement un peu d’exercice, restez en mouvement. Avec la crise et le télétravail, nous restons assis des heures derrière l’écran. Reprendre des activités physiques, comme un peu de sport, des ballades en nature ou d’autres activités qui met le corps en mouvement, permet d’évacuer l’énergie négative accumulée. Et en étant en mouvement, nous informons le cerveau que nous sommes actifs, en contrôle de la situation. Il peut donc interrompre le stress.

  1. Soigner son état d’esprit

Il est important de prendre soin de notre état d’esprit, de ce qui circule dans notre tête. Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Il est important de prendre de la distance avec nos pensées, d’en comprendre le fonctionnement et d’influencer leur cours. C’est une question de santé mentale, car trop de pensées négatives nous rend malades. Le principe qui dirige une action sur la santé mentale, c’est d’avoir plus de pensées positives que négatives. Il ne s’agit pas d’éliminer les pensées négatives, ce qui est un objectif difficile à atteindre. On a des chances d’être déçu, et donc d’avoir encore plus de pensées négatives. Non, il faut juste avoir plus de pensées positives que négatives. Pour une excellente santé mentale, le chiffre est même de trois fois plus. Mais en temps de crise, on peut être satisfait par le double.

Durant cette épidémie, l’émotion la plus partagée est l’anxiété. Chaque fois que nous pensons au pire scénario, notre cerveau le prend pour la réalité et nous met sous tension. L’anxiété est un phénomène naturel, surtout quand on perd le contrôle sur sa vie et son futur. Il est difficile de l’annuler, mais il est possible d’en diminuer l’aspect excessif. Comment ? Le principal antidote à l’anxiété est la confiance.

La confiance peut être émise par la pensée, par un dialogue intérieur. Elle peut venir contrer une anxiété. Quand on se rend compte qu’on a une pensée anxieuse, on peut l’annuler par des phrases du type « tout ira bien », « je vois le pire mais il y a d’autres possibilités », « je vais m’en sortir », « je trouverai des solutions si le problème arrive ». Quand nous sommes anxieux, notre cerveau nous fait toujours voir le pire. Il croit qu’en faisant ça, il contrôle le futur, ce qui est bien sûr une illusion. Mais savez-vous que la confiance est un meilleur choix ? 92 % de nos scénarios catastrophes ne se réalisent jamais…

La confiance peut aussi être entretenue par l’action. Quand on prend des initiatives, quand on met en place d’autres solutions, on se donne la sensation de reprendre le contrôle. Il est important d’être conscient de notre capacité d’agir sur notre quotidien, de le relever. Je vous invite, en fin de journée, à vous féliciter pour une bonne réalisation.

D’autre actions favorisent une diminution des pensées négatives.

  • Concentrez-vous sur les petits plaisirs et réussites du quotidien, valorisez les bons moments. Ils sont une réalité et c’est important de le reconnaître consciemment. Peut-être avez-vous le temps de voir vos enfants, de faire du sport, de lire ou d’avancer sur des gros dossiers que vous n’avez jamais le temps de traiter. Organisez votre temps pour pouvoir vivre des activités positives.
  • Diminuez l’exposition aux mauvaises nouvelles. Sous stress, le cerveau recherche des informations de manière compulsive, surtout celles liées aux dangers. Le risque existe d’une surconsommation des médias. Il est bon de faire une pause, sinon nous entretenons un état de tension.
  • Arrêtez de vous focaliser sur ce que vous ne pouvez pas contrôler et concentrez-vous sur les éléments sur lesquels vous avez de l’influence. Là encore, le cerveau va se rassurer.

Un dernier conseil. N’attendez pas la fin de l’épidémie pour retrouver votre joie de vivre et votre qualité de vie. Commencez dès aujourd’hui, par petites touches, en donnant de l’importance aux bons moments. Vous avez le pouvoir d’agir sur votre réalité intérieure, vos émotions ne dépendent pas des circonstances extérieures.

© Denis Inkei

BOUTIQUE

Découvrez nos produits

Formation digitale gestion du stress par Denis Inkei

Formation

En 3 séances de formation digitale d'une heure, depuis le confort de votre maison, découvrez étape par étape les bases de la gestion du stress et retrouver votre énergie et votre dynamisme. 6 séances de visualisation sont incluses.

Méditations, relaxations, visualisation par Denis Inkei

10 Méditations

La technique de l’imagerie mentale est très puissante. Elle permet d’agir en profondeur, sur l’inconscient. Ces dix séances vous permettent de développer trois capacités : la confiance, la concentration et la réflexion stratégique.

Livre la performance par Denis Inkei aux éditions Jouvence

Livre

Dans ce livre, vous découvrez une méthode efficace et facile à mettre en œuvre pour retrouver votre énergie et vous libérer du stress, votre plus grand frein, qui vous épuise et vous empêche de réaliser votre vie. Moins de stress pour plus de performance.

Livre Je rumine moins par Denis Inkei aux éditions Jouvence

Livre

Cet ouvrage vous permet de comprendre le fonctionnement de votre mental et comment stopper les ruminations et les pensées négatives. Des exercices pratiques et faciles  vous aident à construire un mental serein et positif.